25 livres à lire pour la rentrée (et après)

25 livres à lire pour la rentrée (et après)

By 7 août 2016Blog

Investir dans votre éducation (tout au long de votre vie) est sans doute un des choix les plus intelligents que vous puissiez faire. Et un des moyens les plus simples et les moins onéreux pour vous former est de lire. Les livres peuvent littéralement changer votre vie.

Voici une sélection de 25 livres de non fiction. Ces livres sont classés par thématiques :

  • inspiration & idées : développement personnel, méditation, réflexion sur l’état du monde ;
  • job idéal : des livres axés spécifiquement sur l’introspection dans le but de changer de job et trouver sa voie ;
  • s’organiser : comment gérer vos tâches, votre temps et vous concentrer sur l’essentiel ;
  • startups & entrepreneuriat : sur le lancement et le développement d’une entreprise ;
  • stratégie, leadership, marketing & vente : sur la bonne gestion d’entreprise et les techniques pour automatiser votre business ;
  • finances : sur la gestion des finances personnelles ;
  • économie & géopolitique : des livres pour mieux comprendre notre monde ;
  • biographies : des biographies de personnes ayant plutôt bien réussi…

 

Inspiration & idées

 

Se changer, changer le monde  – C. André, J. Kabat-Zinn, P. Rabhi, M. Ricard

Matthieu Ricard est un docteur en génétique cellulaire devenu moine bouddhiste (il est l’interprète français du Dalaï-Lama). Jon Kabat-Zinn est un médecin grand promoteur de la médiation de pleine conscience. Christophe André est psychiatre. Pierre Rabhi est essayiste, agriculteur et militant de longue date d’un retour à la terre et à des pratiques durables en agriculture et en économie (il a fondé le mouvement Colibris). Ces quatre-là se sont réunis pour écrire un petit livre sur les liens qui existent entre la médiation, le soin de soi et une existence plus responsable vis-à-vis de l’environnement et des autres. Pas de morale dans cet ouvrage, mais une ouverture, une fraicheur et tout un tas de conseils pratiques !

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Méditer + MP3 : 108 leçons de pleine conscience – J. Kabat-Zinn

Par l’un des auteurs du livre précédent, un livre-guide sur la méditation de pleine conscience. Jon Kabat-Zin promeut depuis 30 ans ce type de médiation en occident et a introduit cette pratique dans l’arsenal de soin des hôpitaux. Les MP3 contiennent 12 méditations guidées dites par Bernard Giraudeau : médiation assise, méditation allongée, médiation en marchant, etc. Chacun y trouvera son compte puisque les médiations vont de 10 à 45 minutes.

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Plaidoyer pour le bonheur – M. Ricard

Matthieu Ricard nous fait part de son expérience pour nous aiguiller vers davantage de sagesse en nous aidant à sortir des ornières de l’individualisme et à nous détacher des futilités qui « polluent » nos vies. Pas de prosélytisme bouddhiste ni de recettes toutes faites, mais plutôt une approche pragmatique et une analyse bien construite autour d’un principe simple : nous sommes des êtres empathiques et la malveillance vient d’une méconnaissance de soi (une idée partagée par J. Rifkin dans son livre Une nouvelle conscience pour un monde en crise, cf. ci-dessous).

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Job idéal

 

Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec – A. Botaya & C. Orsini

Une compilation de techniques essentielles pour trouver sa voie et créer le job de vos rêves. Alexis Botaya est le co-fondateur de l’agence de créativité et d’innovation Soon, soon, soon. Corentin Orsini a été journaliste, investisseur et entrepreneur. Les deux auteurs ont rassemblé dans ce livre-guide 30 grands principes issus du développement personnel, de la créativité et de l’entrepreneuriat. Le tout est organisé comme une trousse à outils en 7 étapes : changer d’état d’esprit, trouver votre vocation, passer à l’action, etc. C’est à la fois concret et inspirant !

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Que faire de ma vie ? – P. Bronson

Nous sommes nombreux à nous poser cette question. Parfois très tôt, parfois très tard. Le truc, c’est que passion et vocation ne tombent pas du camion. Rares sont ceux qui sont clairs dès le début de leur existence sur ce qu’ils veulent vraiment faire. Cela demande généralement un travail personnel et surtout de se poser les bonnes questions. A travers une série d’exemples (très variés), Po Bronson explore le parcours de ceux qui ont su affronter les doutes, dépasser leurs croyances et parfois transformer leur vie.

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Business Model You : réinventez votre carrière – T. Clark

Voilà le genre de livre qui donne une méthodologie à la fois concrète, complète et novatrice sur un domaine pourtant déjà largement documenté. Le livre utilise les techniques de design thinking et détourne le principe du business model d’entreprise pour vous aider à faire un bilan personnel et professionnel. En plus l’ouvrage est beau et très agréable à utiliser, ce qui ne gâche rien !

Tim Clark vous incite d’abord à analyser votre parcours pour faire émerger vos talents et vos passions. Vous devez ensuite remplir les cases d’un canevas prédéfini. Ne vous inquiétez pas, vous êtes guidé par des questions ciblées : quelles sont vos activités professionnelles clés, qui aidez-vous, comment, qu’est-ce que ça vous coûte et qu’est-ce que ça vous rapporte, etc.

Le plus de la méthode est l’aspect visuel : une fois que vous avez rempli votre canevas vous avez instantanément une vision d’ensemble de votre vie professionnelle. Vous avez alors tous les éléments pour réarranger (ou carrément changer) les « briques » du canevas pour vous réinventer…

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S’organiser

 

Getting things done – D. Allen

La méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen est une des techniques de gestion de tâches les plus connues et les plus complètes. Le principe central consiste à noter tout ce qu’on a dans la tête (les idées, les choses à faire, etc.) pour libérer votre créativité. La méthode aide ensuite à traiter de manière systématique ce qui a été noté. GTD est donc constituée de 5 étapes :

  • capture des idées : c’est la phase où on se débarrasse de ce qui nous occupe l’esprit ;
  • clarification : est-ce que vous avez noté est vraiment utile ? Est-ce que c’est une action ? Qui est le mieux placé pour la traiter ? Quand doit-elle être terminée ?
  • organisation : où ranger les éléments que vous avez analysé dans l’étape précédente ? Ranger les choses (idées, actions, papiers, etc.) au bon endroit vous permettra ensuite de les traiter plus rapidement, sans rien oublier et sans vous poser de questions inutiles ;
  • revue : qu’est-ce que vous avez à faire aujourd’hui ? Demain ? Cette semaine ? Le mois prochain ? Est-ce toujours d’actualité ?
  • action : traiter vos actions, suivez celles que vous avez déléguées et mettez à jour votre système de gestion de tâches.

Le livre de David Allen explique en détail ces 5 grandes étapes, comment les mettre en place efficacement et comment organiser votre environnement de travail pour rendre la méthode applicable. Avec le temps vous pourrez sans doute adapter certains aspects à vos contraintes et votre personnalité.

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L’art d’aller à l’essentiel – L. Babauta

L’époque nous soumet à des impératifs de productivité, d’efficacité et de disponibilité à toute heure. Pour y répondre, nous sommes tenté par le multitâche, lancer plusieurs projets simultanément, dire « oui » à toutes les demandes, saisir toutes les opportunités, répondre à nos mails dès qu’ils arrivent, etc. Leo Babauta fait sien les principes de l’excellent Essentialism (de G. McKeown, en anglais) et expose un système concret pour savoir dire « non », poser des limites et se focaliser uniquement sur ce qui compte le plus. Il aborde les techniques d’organisation personnelle, de gestion de temps et nous incite à ralentir et simplifier nos vies. L. Babauta montre comment mieux utiliser les outils de notre quotidien (les mails, Internet, etc.) et mieux répondre aux différentes sollicitations pour être plus à l’écoute de l’essentiel.

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Miracle Morning – H. Elrod

Si vous êtes un habitué de GoodMorningSucess vous savez sans doute l’importance que j’accorde aux routines, en particulier aux routines matinales. Le matin (tôt) est un moment calme propice à l’introspection. C’est aussi le moment dans la journée où nous avons le plus d’énergie et de concentration. Hal Elrod explique comment mettre en place des routines efficaces pour tirer le meilleur de ce moment – et de vous-même. Un chapitre entier est consacré à la personnalisation des routines pour les adapter à votre style de vie et vos propres objectifs. Si vous n’êtes « pas du matin », vous trouverez aussi une tactique pour arrêter de « snoozer ». Et si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps, Elrod vous propose une routine en 6 minutes chrono. Bref, il y en a pour tous les goûts.

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Embrasser le crapaud ! – B. Tracy

Brian Tracy est depuis plus de 30 ans un de ces « gourous » américains en développement personnel, organisation et développement professionnel. Embrassez le crapaud ! est un de ses livres-références en gestion de temps. Pourquoi ce titre ? Parce qu’embrasser un crapaud symbolise la chose la plus difficile que nous ayons à faire chaque jour. Si vous commencez la journée par les tâches les plus compliquées vous êtes libéré et vous pouvez passer le reste de la journée libéré à faire des choses plus simples et plus agréable. Si au contraire vous repousser cette chose difficile à la fin de la journée vous aurez moins d’énergie et moins d’entrain et vous multiplier les chances de procrastiner.

Evidemment le livre ne se contente pas de filer cette métaphore. B. Tracy expose tout un tas de tactiques pour mieux gérer votre temps et arrêter de repousser au lendemain : comment prendre de meilleures décisions, faire preuve d’auto-discipline, comment éviter de se laisser dévorer par la technologie. Et aussi comment rester motivé, se concentrer sur l’essentiel, identifier vos talents, etc. Le tout en 21 chapitres décrivant chacun une stratégie-clé.

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Startups & entrepreneuriat

 

La semaine de 4 heures – T. Ferris

Un grand classique de la littérature sur les startups, qui vous mettra à coup sûr une grosse claque. Tim Ferris y détaille comment il a réussi à créer une organisation de (micro) entreprise qu’il faisait tourner en ne travaillant que 4 heures par semaine tout en voyageant dans le monde entier. Il dévoile comment l’activité était organisée (et comment il a tout fait pour être absent de l’organigramme) et son modèle économique. Il explique surtout comment il recrutait des « assistants virtuels » à qui il délégait la quasi-totalité de son activité, comment il communiquait avec eux (Ferris donne des exemples de mails et analyse les situations où cela n’a pas fonctionné) et comment il a réussi à faire travailler ensemble ses assistants sans qu’il n’ait besoin d’intervenir. Inspirant.

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L’art de se lancer – G. Kawasaki

Guy Kawasaki était « évangéliste logiciel » chez Apple du temps de Steve Jobs. Il est maintenant capital-risqueur dans la Silicon Valley et voit défiler toute la journée des entrepreneurs qui viennent « pitcher » leur startup. Il donne ici son point de vue très personnel sur ce qui détermine la réussite ou l’échec d’une startup, ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Voici quelques exemples : faire un business plan de sert à rien et déposer des brevets sert principalement à faire plaisir à papa et maman, etc. J’aime bien le ton très direct, parfois sarcastique et toujours anti « bullshit ».

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Rework, réussir autrement – J. Fried

Un des livres de chevet de nombreux entrepreneurs. Le sujet traité est celui des startups : que faut-il pour réussir ?

Le livre découpé en 9 parties :

  1. passer à l’action (autrement dit : la création de la startup) ;
  2. progresser ;
  3. devenir productif ;
  4. se positionner par rapport à la compétition ;
  5. évoluer ;
  6. promouvoir (les produits, la marque) ;
  7. embaucher ;
  8. gérer les dégâts collatéraux ;
  9. instaurer une culture.

L’ouvrage est court, hyper pragmatique et dézingue de nombreux préjugés sur les startups, le développement de produit, la gestion de projet, la productivité, etc. Le ton est très direct, souvent provocateur et parfois contre-intuitif. Quelques exemples :

  • planifier à plus de quelques semaines ne sert à rien parce que les humains sont très mauvais à ce jeu et le contexte change sans cesse (allez dire ça à votre boss ! ;P) ;
  • faire des journées de 12 heures veut juste dire que vous ne savez pas placer les priorités et que vous faites sans doute beaucoup de choses qui ne servent à rien ;
  • si vous êtes multitâches, vous n’êtes pas productif ;
  • faites moins que vos compétiteurs ;
  • embauchez des gens qui savent écrire ;
  • le marketing ne doit pas être isolé dans un département dédié, etc.

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De zéro à un – P. Thiel

Peter Thiel est un entrepreneur américain et l’un des meilleurs investisseurs de la Silicon Valley. Il a notamment co-fondé Paypal et injecté des fonds dans des sociétés telles que Facebook ou LinkedIn quand elles n’étaient que des startups…

Dans zéro à un, Thiel explique que si vous voulez créer le prochain Microsoft ou le prochain Google vous devez inventer quelque chose qui n’existe pas encore – au lieu de copier ou d’améliorer ce qui existe déjà. Il détaille ce qui caractérise les entreprises qui innovent (en inventant des choses totalement nouvelles, donc) ainsi que le processus de création et de lancement. Entre les lignes, on peut donc aussi lire la propre stratégie d’investissement de P. Thiel…

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Stratégie, leadership, marketing & vente

 

La prodigieuse machine à vendre – C. Holmes

Ce livre est une de mes références. Chet Holmes a eu une longue carrière en conseil stratégique pour les entreprises et il a lui-même dirigé plusieurs sociétés. Si vous voulez faire fonctionner et croitre une activité, vous devez vendre. Si vous ne vendez pas, vous mettrez la clé sous la porte. La prodigieuse machine à vendre est une mine de tactiques et de stratégie moyen et long termes pour vendre plus efficacement et optimiser tous les rouages de l’entreprise : le marketing, le recrutement, l’organisation, les réunions, la gestion du temps, etc. Un livre à lire et relire absolument si vous envisagez de créer votre boîte – ou si vous voulez la développer.

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Getting everything you can out of all you’ve got – J. Abraham

C’est le seul livre en anglais de cette sélection (il n’a malheureusement pas encore été traduit en français), mais je ne pouvais pas ne pas l’inclure !

Jay Abraham est un gourou absolu en business avec une renommée internationale (pour donner une idée, il a permis de générer plus d’un milliard de dollars de ventes et facture 15000 $ l’heure de conseil). Chaque page de son livre est une mine d’informations pour développer une activité.

Tout est basé sur la formule suivante :

Revenus = (Nombre de prospects) x (Taux de conversion) x  (Montant moyen du panier) x (Récurrence d’achat)

Son livre dévoile tout un tas de tactiques pour maximiser chacun de ces leviers, que ce soit sur Internet ou dans une entreprise du monde « réel ». Brillant.

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De la performance à l’excellence – J. Collins

Un classique que tout entrepreneur ou manager devrait avoir lu. Si vous ne l’avez pas fait, il n’est pas trop tard !

Jim Collins a étudié l’évolution de centaines d’entreprises sur des dizaines d’années et trouvé ce qui caractérise celles qui durent et surpassent le marché.

Deux éléments-clés (parmi les nombreux) qui déterminent si une entreprise est (ou sera) « great » :

1/ La personnalité du leader – non, les leaders des « great » ne sont généralement pas charismatiques ni obsédés par leur égo ;

2/ La capacité des entreprises à se concentrer sur ce que J. Collins appelle leur « concept-hérisson », i. e. l’intersection entre les talents, la passion et le moteur économique – quitte à laisser passer des opportunités (si, si).

Ce livre est vraiment une mine d’or pour les entrepreneurs et managers, ceux qui veulent créer leur boîte… ou les salariés qui veulent porter un regard éclairé sur l’entreprise qui les emploie (et prévoir son avenir…).

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Finances

 

Père riche, père pauvre – R. Kiyosaki

Encore un classique. Robert Kiyosaki est un entrepreneur et investisseur américain. Il a fait fortune en publiant tout une série de livres (dont celui-ci) et un jeu. Kiyosaki part du principe suivant : étant donné que l’argent et l’économie sont très présents dans nos vies, chacun devrait recevoir dès le plus jeune âge une éducation financière. Force est de constater que peu de gens apprennent à gérer correctement leur argent et que le système éducatif de nombreux pays (dont la France) s’échine à former de futurs salariés.

Dans Rich dad, poor dad Kiyosaki compare les trajectoires de vie de ses deux pères : son père pauvre et son père riche. Son père pauvre est son père naturel, enseignant, qui n’a jamais su réellement gérer son argent et a fini sa vie avec des fins de mois parfois difficiles. Son père riche est le père d’un ami d’enfance, investisseur avisé qui a, lui, fini millionnaire. Cette comparaison est l’occasion de tirer des leçons sur la manière de se positionner par rapport à l’argent et comment gérer habilement son patrimoine. Au cœur du système Kiyosaki, son fameux quadrant salarié/entrepreneur/chef d’entreprise/investisseur qui sert de trame au livre.

Je suis loin de partager tous les points de vue parfois extrêmes de Kiyosaki, pour qui la réussite ne peut être que financière. Mais ce livre permet de faire sauter quelques croyances limitatives sur l’argent et donne une bonne introduction à la gestion des finances personnelles.

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Réfléchissez et devenez riche – N. Hill

Sans doute le premier livre sur le développement personnel, publié en 1937. Napoleon Hill est issu d’une famille américaine plutôt modeste. Mais son début de carrière en tant que journaliste le conduit à décrire le parcours d’hommes célèbres, à commencer par le grand industriel de l’acier Andrew Carnegie. Napoleon Hill passera vingt ans à analyser les « grandes réussites » pour identifier les « structures » de la réussite – en particulier financière. Réfléchissez et devenez riche présente le résultat de ces recherches (en tout cas une partie). En fait le livre n’est pas spécifiquement axé sur la finance, mais plutôt sur ce qui conditionne la réussite, quel que soit le domaine. Hill traite principalement de la puissance des pensées et de l’imagination, du rôle des croyances limitatives, des objectifs personnels et de l’influence de l’entourage. On trouve d’ailleurs cette citation : « L’homme peut accomplir tout ce que son esprit peut concevoir et croire ». Certains disent que tout ce qui a été écrit depuis sur le développement personnel n’est qu’une variation de Réfléchissez et devenez riche. Un livre à lire, donc !

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Economie & géopolitique

 

Une brève histoire de l’avenir – J. Attali

C’est plus un ouvrage de « futurologie » que d’économie à proprement parlé. Jacques Attali commence par retracer l’histoire de l’Humanité depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Puis dévoile les grands scenarii possibles pour notre avenir. Le plus intéressant est peut-être la capacité d’Attali de nous faire lire entre les lignes de l’Histoire pour en dégager les structures et les facteurs déterminants. C’est passionnant et cela se lit vraiment comme un roman tout en donnant une bonne grille de lecture de notre époque.

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Une nouvelle conscience pour un monde en crise – J. Rifkin

Si vous lisez une brève histoire de l’avenir de J. Attali, autant lire aussi une nouvelle conscience pour un monde en crise. Jeremy Rifkin est un des économistes les plus influents au niveau international. Ce livre est en réalité le premier d’une série où il dévoile ses thèses : nous assistons à l’avènement d’une troisième révolution industrielle qui va éclipser le capitalisme. Cette nouvelle révolution sera fondée sur l’empathie (caractéristique fondamentale des humains), une économie collaborative et les énergies renouvelables. Comme Attali, Rifkin retrace l’Histoire de l’humanité et démontre à quel point nous sommes des êtres empathiques. Il explique ensuite les facteurs déterminants qui rendront cette troisième révolution possible (à condition que nous sachions saisir cette opportunité).

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Un autre monde – J. Stiglitz & P. Chemla

Joseph Stiglitz a reçu le prix Nobel d’économie en 2001. Un autre monde a été publié en 2006, mais le livre reste d’une actualité criante. Stiglitz y explique à quel point le capitalisme tel qu’il a été imposé par les Etats-Unis depuis des décennies a été néfaste pour le développement humain. Il démontre qu’un autre capitalisme est possible ; un système dans lequel la balance entre le poids de l’Etat et celui du marché peut être favorablement rééquilibrée, dans lequel le politique peut retrouver sa place face au technocrate. Il montre que le capitalisme n’est pas obligé d’aggraver les inégalités, nuire à l’environnement, restreindre la diversité culturelle et favoriser les intérêts privés au détriment du bien commun. A lire en complément (ou en préambule) des deux autres livres (une brève histoire de l’avenir et une nouvelle conscience pour un monde en crise).

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Théories des relations internationales – D. Batistella

Ecrit par un professeur à Science Po Bordeaux, l’ouvrage présente les principaux courants de pensée concernant les relations internationales, en retraçant la genèse de ces théories. Le livres est dense, mais donne une grille de lecture très complète du monde actuel, dans toute sa complexité. C’est un livre de référence en langue française. Ne passez pas à côté si le sujet vous intéresse !

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Biographies

 

Elon Musk, Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde – A. Vance

Il est toujours intéressant de lire des livres d’histoire et en particulier des biographies car elles permettent de détecter les structures qui se reproduisent dans les parcours (pour le meilleur et pour le pire).

Elon Musk est devenu le parangon moderne de l’entrepreneur de génie. Créateur d’une première société en 1995 (Zip2) revendue quatre ans plus tard pour 341 millions de dollars, il a ensuite co-fondé Paypal. Puis il a créé SpaceX en 2002 avec l’ambition d’envoyer une première colonie humaine sur Mars (tout en réduisant les coûts de lancement). En 2004 il entre au capital de Tesla Motors dont il prend le contrôle 4 ans plus tard pour créer les premières voitures électriques haut de gamme équipées en série d’un pilote automatique (il continue de diriger simultanément Tesla et SpaceX).

La biographe Ashlee Vance a eu le privilège de suivre E. Musk de près pendant plusieurs mois et elle nous livre un portrait nuancé, sans concession où transparait la façon de penser de Musk, la manière dont il se comporte avec ses équipes, de diriger ses entreprises et sa vision pour changer le monde.

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Steve Jobs – W. Isaacson

Steve Jobs était certes un grand visionnaire, un stratège et un marketeur hors pair. Mais c’était aussi un piètre gestionnaire d’entreprise et un chef d’équipe adepte du management par la terreur.

Walter Isaacson retrace son parcours, depuis son enfance et ses études jusqu’à la création d’Apple, son éviction et son superbe retour avec le lancement de ses différents produits qui ont changé notre quotidien. Isaacson met aussi en perspective le contexte à chaque époque, en particulier la rivalité avec Bill Gates.

Un livre passionnant et ultra précis où on découvre les différentes strates de la personnalité très complexe de Jobs, son incroyable ténacité, son manque chronique d’empathie dans sa relations aux autres (ses compagnes, ses enfants, ses employés) et sa capacité à s’approprier les idées des autres pour les adapter et en faire de véritables innovations.

On comprend d’où lui venait son sens esthétique et comment il l’a utilisé pour forger l’image de marque d’Apple. On comprend également qu’on peut parfois avoir raison seul contre le monde entier, qu’il est crucial de ne jamais renier les valeurs auxquelles on tient et que mettre un produit rapidement sur le marché (même incomplet) vaut mieux que ne rien sortir du tout (ou sortir un produit trop tard).

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