Entrepreneuriat: 10 leçons d'Elon Musk, le créateur de Space-X et de Tesla

Entrepreneuriat: 10 leçons d’Elon Musk, le créateur de Space-X et de Tesla

By 28 avril 2016Blog

Lisez la suite si vous avez en tête de créer votre boîte… ou si vous avez déjà créé votre boîte et que vous voulez développer votre activité.

Les joueurs d’échecs professionnels passent leur temps à étudier les parties historiques. Les entrepreneurs ont aussi besoin d’étudier les aventures entrepreneuriales de leurs congénères. Ces récits inspirent, motivent et permettent surtout de tirer de précieux enseignements.

Voici 10 leçons tirées d’une vidéo sur Elon Musk, l’ancien patron de Paypal et le fondateur de Tesla (les voitures électriques de luxe) et de SpaceX (dont la mission est d’emmener une colonie humaine sur Mars).

 

1/ N’abandonnez jamais (0’18)

 

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A la question : « Comment se fait-il que vous n’ayez pas tout arrêté après votre 3ème échec consécutif ? », Elon Musk répond : « je n’abandonne jamais. Il faudrait que je sois mort pour abandonner. »

C’est une constante de l’entrepreneuriat : ne jamais abandonner.

Cette règle s’accompagne souvent d’une autre : les choses ne se passent jamais comme prévu et vous allez devoir affronter beaucoup de refus et beaucoup de désillusions. Mais bon… la réussite est au moins autant dans le voyage que dans la destination, n’est-ce pas ?

 

2/ Faites ce qui vous passionne (0’30)

 

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Même si vous êtes le meilleur dans votre domaine, il y a toujours un risque d’échec. La vie est trop courte pour ne pas faire les choses qui vous passionnent avec des gens que vous aimez.

A quels signes voit-on qu’on est passionné par une idée ou un projet ?

Simple : vous y pensez tout le temps, même quand vous ne travaillez pas dessus. C’est quelque chose qui vous obsède.

Entreprendre est difficile. Si vous n’êtes pas passionné, vous n’y arriverez pas.

(Note : si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez télécharger gratuitement le guide « 25 Questions pour trouver votre passion »)

Guide25QuestionsPourTrouverVotrePassionCover

Cliquez ici (ou sur l’image) pour télécharger le guide

3/ N’écoutez pas les tueurs de rêves (0’59)

 

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Lorsque vous créez une entreprise, le monde entier cherche à vous en dissuader. Vous avez le droit à ce type de phrase :

  • J’sais pas… c’est pas un peu risqué ton truc, t’as quand même une famille…
  • J’sais pas… à mon avis ça marchera pas !
  • J’sais pas… t’es pas un peu vieux ?
  • J’sais pas… t’es pas un peu jeune ?
  • J’sais pas… j’ai pas l’impression que ce soit ton truc…
  • J’sais pas… c’est pas trop le bon moment pour créer une boîte…

(Je pense que ça parlera à tous les entrepreneurs :P)

Elon raconte même qu’au moment où il créait Space X, un de ses bon amis lui a envoyé une compilation vidéo de fusées explosant au lancement… (l’histoire ne dit pas s’ils sont restés potes).

 

4/ Prenez des risques (1’18)

 

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Discours de remise de diplôme :

« C’est le moment de prendre des risques. Vous n’avez pas d’enfants. En vieillissant vos responsabilités changent. Quand vous avez une famille vous n’êtes plus tout seul dans la prise de risque et ça devient nettement plus compliqué de tenter des choses qui peuvent échouer. Donc prenez des risques avant d’avoir ce type de responsabilité. Voyez grand. Vous ne le regretterez pas. »

Le meilleur moment pour prendre des risques, c’est quand on est jeune (évidemment cela n’empêche pas les plus vieux de se lancer !).

 

5/ Faites quelque chose d’important (1’46)

 

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Question : « Comment est-ce que avez su que vous pouviez lancer une entreprise automobile et réussir ? »

Réponse d’Elon : « En fait je n’étais pas du tout sûr de réussir en lançant Tesla. Je pensais même qu’il y avait une forte probabilité pour que ça ne marche pas. Mais nous voulions démontrer qu’une voiture électrique n’avait pas forcément vocation à être laide, lente… et aussi ennuyeuse qu’une voiturette de golf. ».

Mais Elon, pourquoi tu as quand même tenté le coup ?

« Parce que si vous pensez que quelque chose est important, cela mérite d’être tenté… même s’il y a un risque d’échec. »

 

6/ Concentrez-vous sur le signal, pas sur le bruit (2’12)

 

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Beaucoup d’entreprises dépensent de l’argent sur des choses qui ne contribuent pas à améliorer le produit. Elon Musk conseille de faire l’inverse. Par exemple, à Tesla, aucun budget n’a jamais été investi dans la publicité. Tout le budget est mis dans la recherche et développement, la production et le design pour fabriquer la meilleure voiture possible.

La question est donc : « Est-ce que les dépenses permettent d’améliorer votre produit ou le service ? ». Si la réponse est non, stoppez ces dépenses (ou diminuez-les significativement).

 

7/ Recrutez des personnes qui savent résoudre les problèmes (2’52)

 

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Comment faire pour détecter dès l’embauche que quelqu’un sait résoudre des problèmes ?

Simple : demander au candidat quels problèmes il a résolus et comment il s’y est pris. Si le candidat sait expliquer en entrant dans les détails, vous avez gagné. Ce n’est qu’en affrontant soi-même les problèmes qu’on sait en parler dans toutes ses dimensions.

 

8/ Entourez-vous des meilleurs (3’17)

 

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Une entreprise n’est rien d’autre qu’un groupe de personnes qui font ensemble tout leur possible pour créer un produit ou un service. Plus ces personnes seront compétentes, plus ils sauront se concentrer dans la bonne direction et plus l’entreprise aura des chances de réussir.

Si vous créez une entreprise, soyez bien vigilant à vous entourer des meilleurs.

 

9/ Créez un produit exceptionnel (3’54)

 

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Créer une industrie ou un produit complètement inédit est extrêmement rare. Si vous créez une entreprise, il y a des chances que ce soit sur un domaine où il y a déjà des acteurs économiques en place (d’ailleurs il est plutôt conseillé de viser un domaine où il y a de la concurrence : c’est le signe qu’il y a une demande).

Votre produit ou service doit alors être bien supérieur à l’offre existante. Vous ne pouvez pas vous contenter d’être juste « un peu meilleur » parce que, dans ce cas, les consommateurs se tourneront forcément vers les marques dans lesquelles ils ont déjà confiance.

Vous devez donc montrer dès le départ qu’il y a une grosse différence entre vous et vos concurrents en visant l’excellence. Bref, vous devez avoir un produit ou un service vraiment exceptionnel.

 

10/ Travaillez super dur (4’55)

 

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Dis-moi Elon, qu’est-ce que tu entends par « super dur » ? Genre… vraiment dur ?

Ben oui. On a rien sans rien et l’argent facile n’existe pas.

Lorsque Elon et son frère ont créé une de leurs premières entreprises, ils dormaient par terre dans le microscopique appartement qui leur servait de bureau. Ils avaient un seul ordinateur. Du coup le site web tournait la journée… et Elon codait la nuit. 7 jours sur 7.

Bref, travaillez chaque heure disponible. Faites le calcul : si vous travaillez 100 heures et que votre collègue (ou concurrent) travaille 50 heures… vous accomplissez deux fois plus. CQFD.

Voici la vidéo complète (en anglais) :

 

Bonus : 6 principes pour entreprendre et développer votre activité

Le philosophe Michel Onfray a une théorie très juste : pour bien comprendre l’œuvre d’un philosophe il faut non seulement lire ses textes, mais aussi étudier sa vie. Il en est de même avec les entrepreneurs.

Pour compléter cette leçon en 10 points, voici donc une (longue) infographie qui retrace la vie d’Elon Musk. Où l’on voit à quel point il a su faire face aux épreuves et se relever, tant sur le plan personnel que professionnel… (suivi des 6 principes, comme promis).

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D’après fundersandfounders (la source de cette infographie), voici quelques principes que vous pouvez tirer du parcours de Musk.

 

Apprenez plus vite que prévu

Elon Musk a appris à programmer en langage Basic avec un livre et un ordinateur en 3 nuits… au lieu de 6 mois comme le prévoyait le livre. C’est ce qui lui a permis ensuite de développer un jeu vidéo et de le vendre 500 $. Il y a des méthodes pour apprendre plus rapidement. Le talent n’existe pas, c’est essentiellement une question de pratique et de plaisir.

Mettez les mains dans le cambouis

Il arrive encore à Elon Musk de débarquer dans l’usine SpaceX pour voir de lui-même comment les choses se passent. Mettez les mains dans le cambouis et faites vous-même. Au moins au début. C’est le seul moyen de savoir de quoi il s’agit vraiment et comment les choses fonctionnent.

Partagez vos plans (s’ils sont suffisamment complexes pour ne pas être copiés)

Elon Musk a annoncé depuis longtemps qu’il voulait mourir sur Mars après avoir aidé des millions d’humains à se rendre sur la Planète rouge.

Si vous avez une idée de création d’entreprise, vous avez généralement intérêt à en parler (bon… évidemment pas forcément à un groupe d’entrepreneurs récidivistes). Il est peu probable qu’on vous pique votre idée, tout simplement parce que… avoir des idées n’est pas compliqué. Ce qui est compliqué, c’est l’exécution. Et peu de gens auront la volonté, le temps, l’énergie et le courage de vous copier. Il y a en revanche pas mal de chance pour qu’on propose de vous aider…

Commencez petit

Rien de sert d’attendre d’avoir plus de temps, plus d’argent, moins de responsabilités, etc. Ce ne sera jamais le bon moment. Donc c’est toujours le bon moment !

Elon a commencé avec son frère avec un budget total de 28 000 $. Et il n’a pas commencé par concevoir des voitures et des fusées. Il a commencé par vendre des pièces détachées d’ordinateur dans sa chambre d’étudiant. Lancez-vous et procédez par étapes.

Soyez une éponge

Apprenez, apprenez, apprenez. Lisez des livres, discutez avec des experts, suivez des conférences… La connaissance est libre d’accès et pour l’essentiel gratuite sur Internet (ça n’a pas toujours été le cas). Avant de créer SpaceX Elon Musk ne connaissait rien à l’aérospatial. Il a appris les bases en lisant des cours universitaires sur les fusées.

Promettez gros et délivrez plus que prévu

Ce point est intéressant. Elon Musk a utilisé la même stratégie pour Tesla et pour SpaceX :

  • Promettre publiquement qu’il allait annoncer un projet énorme ;
  • Retarder plusieurs fois l’annonce ;
  • Révéler le produit ;
  • Promettre de sortir le produit prochainement ;
  • Retarder plusieurs fois la sortie du produit ;
  • Sortir finalement un produit qui dépasse les attentes.

Cela ne veut pas dire que vous devez développer votre produit de A à Z dans votre coin. Il est au contraire conseillé d’avoir une démarche du type Lead Startup avec du prototypage rapide. Mais réaliser quelque chose de vraiment exceptionnel prend du temps. Le fait de temporiser la sortie d’une version publique stable de votre produit peut vous permettre de faire retomber un peu la pression. A adapter en fonction de votre industrie et de là où vous en êtes…

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