Les routines matinales de 6 millionnaires

Les routines matinales de 6 millionnaires

Vous vivrez environ 25 000 matins dans votre vie d’adulte. 25 000 fois où vous ouvrez les yeux, faites face à une nouvelle journée et pouvez décider ce que vous allez faire. 25 000 occasions d’avoir un impact sur votre futur.

J’ai laissé passer beaucoup de matins sans y penser. Mais quand on réalise l’importance que peuvent avoir ces quelques heures, on se demande comment en tirer le maximum.

Un bon moyen est d’observer ceux ayant eu le plus gros impact dans leur propre vie et dans la société. Quand on observe de près ces grandes réussites personnelles, on s’aperçoit qu’elles se concentrent dès leur lever sur leurs propres priorités – et pas celles des autres.

Voici les routines matinales de 6 entrepreneurs connus pour leur efficacité et leur réussite.

 

David Allen

DavidAllenDavid Allen est l’auteur de la méthode d’organisation personnelle Getting Things Done (vous pouvez trouver ici le livre en français « S’organiser pour réussir »). Cette méthode permet de gérer de manière optimum les flux d’activités que nous avons à traiter quotidiennement. Le but est de libérer l’esprit pour qu’il soit plus disponible et plus créatif.

David Allen aime commencer ses journées de manière tranquille en sondant son environnement : les activités à faire, la météo du jour, les actualités, l’humeur de son chien, etc. Cette phase lui permet de « calibrer » sa journée et d’identifier ce qui est vraiment important. Il peut ainsi décider quelles seront les activités de la journée et leur priorité.

Son rituel commence en fait la veille et se poursuit les 2 premières heures de la matinée :

  1. La veille : vérification de ses engagements externes du lendemain – ceux qui sont critiques pour son activité ;
  2. Il dort le plus longtemps possible ;
  3. Juste après son réveil, il boit une grande tasse de café ;
  4. Il parcours ensuite le New-York Times pour avoir une vue d’ensemble de l’actualité (et de la météo) ;
  5. Il sort son chien et fait une grande balade. Il profite de ce moment pour apprécier l’instant, la nature et les rues d’Amsterdam où il vit.

 

Jack Canfield

JackCanfieldJack Canfield est un coach, auteur et conférencier américain. Après avoir connu une faillite personnelle suite à un divorce, il a refait fortune en publiant la série d’ouvrages « Bouillon de poulet pour l’âme ». Il a ensuite conçu un programme de coaching très populaire autour de son livre « Le succès selon Jack », qui résume 64 principes fondamentaux pour réussir.

Comme tous les entrepreneurs hyper productifs, Jack sait que les habitudes permettent d’automatiser les tâches répétitives et de libérer plus de temps créatif. Il a donc conçu son rituel matinal de manière très précise :

  1. 20 minutes de méditation ;
  2. 20 minutes de visualisation de ses 21 objectifs annuels (3 objectifs pour chacune des 7 sphères de sa vie : finances personnelles, carrière, loisirs, santé & bien-être, développement personnel, contributions, etc.) ;
  3. 7 minutes de gratitude pendant lesquelles il écrit ce pour quoi il est reconnaissant ;
  4. 20 à 30 minutes d’exercice physique ;
  5. Smoothie à base fruits frais, de légumes et de suppléments alimentaires ;
  6. Douche;
  7. Travail.

(Note : si vous vous demandez comment les entrepreneurs les plus efficaces arrivent à faire ce qu’ils font en ayant des jours qui durent autant que les vôtres, vous pourriez être intéressé par ça : )

Le Générateur De Temps Libre

Comment libérer 416 heures par an pour vos projets, vos proches et pour le fun en répondant à 5 questions simples... (oui, oui, c'est aussi simple que ça)

Cliquez ici pour accéder à votre checklist gratuite

Richard Branson

RichardBransonRichard Branson n’est plus à présenter. Fondateur de plus de 400 sociétés dont Virgin, adepte de sports extrêmes et de tentatives de records du monde, il a accumulé une fortune de près de 5 milliards de dollars.

Son rituel matinal se décompose ainsi :

  1. Il se lève systématiquement vers 5h45 ;
  2. Si le temps le permet, il comment sa journée par une séance de kite-surf (son sport favori) sur son île privée de Necker Island (il accorde beaucoup d’importance à sa santé et sa condition physique) ;
  3. Petit déjeuner ;
  4. Il se met au travail.

(Il n’exclut pas une autre session de kite surf au cours de la journée 🙂 )

Cliquez ici pour lire l’autobiographie très instructive de Richard Branson.

 

Gary Vaynerchuk

Gary est un chGaryVaynerchukef d’entreprise américain d’origine biélorusse. Après avoir repris l’entreprise de spiritueux de son père, il est devenu un critique de vin et a créé le site WineLibrary.com. Gary est très actif dans la communauté des entrepreneurs web et se positionne comme un expert des stratégies de content marketing (au ton très direct et peu orthodoxe). Il participe à de nombreuses conférences sur le story telling, les stratégies de marques et les stratégies de marketing via les médias sociaux (voir par exemple ses interventions à cette conférence sur le story telling).

Il a également créé la chaîne Youtube WineLibrary TV  (sur le vin) et écrit plusieurs livres, dont l’excellent « Jab, jab, jab, right hook » (sur les stratégies de communication via les médas sociaux) ou « Crush It!: Why NOW Is the Time to Cash In on Your Passion » (sur les stratégies pour créer un business autour de votre passion).

Comme la plupart des entrepreneurs efficaces, Gary Vaynerchuk valorise énormément son temps. Il planifie donc ses 3 heures de routine matinale à la seconde près :

  1. Il se lève systématiquement à 6 heures ;
  2. Il emporte son smartphone à la salle de bain et se gave d’information (il consulte les titres sur les sites TechMeme, Business Insider et l’agrégateur de news Nuzzel.com) ;
  3. Il consulte son compte Twitter pour rattraper ce qu’il a manqué durant la nuit et répondre à ses followers. Il passe chaque jour beaucoup de temps à suivre et entretenir la relation avec son audience ;
  4. Il regarde ensuite les photos postées par ses amis sur Instagram (c’est un bon moyen pour lui de commencer la journée en étant inspiré par ce que font ses proches) ;
  5. 45 minutes à 1 heure d’exercice physique ;
  6. Il passe ensuite un peu de temps avec ses enfants avant leur départ pour l’école ;
  7. Il se prépare pour le 1er rendez-vous de la journée, qui a souvent lieu avant 9 heures ;
  8. Il profite du trajet en voiture sur le chemin du bureau pour appeler des membres de sa famille : sa mère, son père ou sa sœur (à tour de rôle, en fonction de celui qu’il a appelé la veille).

John Paul DeJoria                                                                                                                                                                     

JohnPaulDeJoriaJohn Paul DeJoria est un milliardaire et touche-à-tout américain d’origine italienne et grecque. Après une enfance et des débuts professionnels difficiles il a créé la société John Paul Mitchell Systems en partenariat avec le coiffeur Paul Mitchell. Il a ensuite créé la société Patrón Spirit Company, qui commercialise de la téquila. Il est également investisseur dans plus de dix autres sociétés de différents secteurs. (Il a aussi été producteur de cinéma et acteur…)

John Paul DeJoria considère que pour utiliser son temps au mieux et bien déléguer il faut savoir simplifier sa vie et avoir moins de choses à traiter. Puis s’appuyer sur une équipe capable de faire le reste. Une de ses citations préférée est : « Ceux qui réussissent font les choses que les autres ne veulent pas faire ».

John Paul DeJoria a un rituel immuable, où qu’il soit sur la planète :

  1. Juste après son réveil, il reste au lit 5 minutes dans un état de présence méditative – il savoure l’instant sans penser à son agenda, ses rendez-vous ou ses projets. Il profite de ce moment pour prendre du recul sur ce qu’il a obtenu de la vie et penser au bien-être de ses proches ;
  2. Il enchaîne avec une tasse de café ou de cappuccino ;
  3. Il discute systématiquement avec ses assistantes à Austin (Texas) et à Los Angeles, puis consulte ses agendas ;
  4. Il s’occupe ensuite de ses appels les plus importants et des tâches urgentes.

Cela peut sembler étrange aujourd’hui, mais John Paul DeJoria n’utilise pas les mails et n’a pas d’ordinateur (et ne compte pas en avoir un jour). S’il a besoin de joindre quelqu’un, il l’appelle et utilise le fax. D’après lui, c’est ce qui lui permet de concentrer son attention sur les choses les plus importantes (voir cet article sur la façon dont les gens les plus efficaces gèrent leur temps).

Une autre de ses citations favorites est : « Se concentrer sur le peu de choses vitales et ignorer la somme des trivialités ».

 

Brian Tracy

BrianTracyBrian Tracy est un entrepreneur, écrivain et conférencier américain connu pour ses programmes et séminaires de coaching en développement personnel et en affaires. Il a derrière lui une très longue carrière en vente, management, conseil et stratégie.

Après des débuts difficiles, il a occupé un poste de directeur des opérations dans une entreprise générant plus de 265 millions de dollars. Puis il a fondé la société Brian Tracy International pour aider les gens à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels plus rapidement. Ses conférences attirent plus de 250 000 personnes chaque année dans le monde entier et ses livres sont traduits dans plus de vingt langues.

Je vous conseille en particulier « Avalez le crapaud », dans lequel il développe la citation de Mark Twain « Si votre boulot consiste à manger une grenouille, le mieux est que ce soit votre première action du matin. Si votre boulot consiste à manger deux grenouilles, mangez d’abord la plus grosse ». Ce qui signifie qu’il vaut mieux commencer la journée par les tâches les plus difficiles ou les plus rebutantes. Pour deux raisons : 1. Nous avons plus d’énergie le matin ; 2. Cela permet de passer le reste de la journée sur des activités plus plaisantes en sachant que le plus dur est fait.

Le rituel matinal de Brian Tracy est donc le suivant :

  1. Sa routine matinale dure au total 2 heures. Ce qui signifie que Brian se lève systématiquement 2 heures avant son premier rendez-vous de travail. S’il a une conférence téléphonique prévue à 8 heures, il se lève donc à 6 heures. Si son premier rendez-vous est prévu à 8h30, il se lève à 6h30 ;
  2. Il commence par ½ heure d’exercice physique (type aérobic, yoga, natation ou musculation), ce qui lui permet de mettre son corps en mouvement ;
  3. Durant la demi-heure suivante, il prend un café, se relaxe avec une lecture inspirante, puis se prépare. Ce moment lui permet d’éveiller son esprit et de donner une tonalité positive à la journée qui commence ;
  4. Brian consacre l’heure suivante à son petit déjeuner, à la planification de la journée et à la préparation finale de son rendez-vous.

Ces deux heures lui permettent à la fois de faire du sport et de réfléchir à ses activités stratégiques.

Et vous, quelles sont vos routines ? Qu’avez-vous testé qui a fonctionné (ou non) ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous pensez et partager vos expériences !

Le Générateur De Temps Libre

Comment libérer 416 heures par an pour vos projets, vos proches et pour le fun en répondant à 5 questions simples... (oui, oui, c'est aussi simple que ça)

Cliquez ici pour accéder à votre checklist gratuite

 

Crédits photos :

Comments

comments