Les 3 piliers d'une routine matinale réussie

Les 3 piliers d’une routine matinale réussie

Qu’avez-vous fait ce matin en vous réveillant ?

Ce que vous faites au cours des premières heures le matin donne le ton de la journée et finit par déterminer ce que vous obtenez dans la vie.

Ce que nous devenons est la somme de toutes les petites choses que nous faisons chaque jour. Bien démarrer la journée est donc critique si nous voulons tirer le meilleur de notre quotidien… et de notre futur.

Il existe deux manières de démarrer la journée : la manière réactive et la manière consciente

Voilà à quoi ressemble un mode réactif typique :

  • Bip-bip-bip
  • Dodo
  • Bip-bip-bip
  • Mails
  • Facebook
  • Debout les enfants (si vous en avez…)
  • Douche
  • Debout les enfants
  • Petit déjeuner (rapide, hein… pas trop le temps !)
  • Debout les enfants
  • Qu’est-ce que j’ai déjà aujourd’hui… réunion ce matin… REUNION ?!!
  • DEBOUT LES ENFANTS !!! #$?§?!!

Evidemment, c’est un peu caricatural mais vous voyez le topo…

Nos matins sont souvent le fruit d’années d’habitudes plus ou moins subies. C’est pareil pour tout le monde.

reveil-matin

Peu de temps pour soi. Pas de temps pour l’introspection. Pas de temps pour décider en conscience ce qu’on veut tirer de cette nouvelle journée

Pourtant la façon dont on commence la journée conditionne la manière dont nous allons nous comporter, ce que nous allons faire et ce que nous pouvons accomplir. Mal démarrer diminue nos capacités. Bien démarrer augmente nos chances d’exploiter tout notre potentiel et de vivre une journée agréable.

C’est un peu comme le lancement d’une fusée. Si ça part mal, il y a des chances que la fusée explose en plein vol. Evidemment on peut toujours essayer de rattraper le coup en ajustant la poussée au cours du décollage. Mais c’est plus simple si ça part bien…coffee-cup-mug-cafe-large

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez décider de concevoir explicitement une routine matinale pour donner un ton positif à votre journée et en tirer le maximum.

A quoi peut ressembler une telle routine ?

Il n’y a pas de règle absolue et c’est à vous de choisir ce qui vous convient. Mais il y a des bonnes pratiques (vous pouvez aussi vous inspirer des routines des autres).

(Note : si le sujet vous intéresse vous pouvez téléchargez le guide « Comment créer la parfaite routine matinale »– et découvrir les 8 activités à intégrer absolument dans votre routine.)

Considérez ces trois aspects : physique, mental, spirituel

Commencez par prendre soin de votre corps. Prendre soin de votre corps chaque matin vous permet de vous sentir mieux, plus tonique et d’être en meilleure santé.

Concrètement, ça consiste en quoi ? A bouger (un peu) et à manger ce dont vous avez besoin (et envie).

Vous pouvez par exemple commencer la journée par quelques mouvements. Rien de violent, pas besoin de courir un semi-marathon avant 6 heure du mat’…

Faire des étirements ou quelques flexions vous permet de réveiller vos muscles mais aussi de stimuler votre système lymphatique.

Le système lymphatique est chargé de nettoyer le corps et contribue à la fonction immunitaire. Contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe et seuls les mouvements du corps assurent sa circulation. Bouger dès dès le matin vous permet donc de dynamiser votre système lymphatique (et sans doute de diminuer sensiblement la consommation de médicaments sur le long terme). 

Ensuite prenez un bon petit déjeuner… et pourquoi pas un smoothie vert !

restaurant-drink-colorful-colourful

Smoothies ! 🙂

Pilier  #1 : bougez

Bouger dès le matin vous permet aussi de réveiller… votre cerveau.

Le philosophe Spinoza avait déjà eu l’intuition au 17ème siècle de l’unicité du corps et de l’esprit : tout ce qu’on a dans la tête (nos connaissances, nos idées, nos réflexions, etc.) vient d’abord des sensations que nous éprouvons avec notre corps. Notre connaissance du soleil vient d’abord du fait que nous voyons la lumière du soleil. Ce que nous savons d’une orange vient d’abord du fait que nous avons éprouvé son goût et la texture de sa peau.

Les études scientifiques récentes vont d’ailleurs dans ce sens, par exemple avec la découverte de réseaux neuronaux dans le ventre et la compréhension des mécanismes de somatisation.

Commencer la journée par une activité physique vous permet donc à la fois d’augmenter votre niveau d’énergie, de vous sentir mieux dans votre et dans votre tête

Voilà ce que vous pouvez essayer demain matin :

1/ Échauffement

A genoux, la jambe gauche relevée et plié en angle droit (comme sur l’image), vous pivoter doucement votre corps à gauche puis à droite. Faites la même chose avec la jambe gauche pliée, 10 fois de chaque côté. Cela permet d’échauffer les muscles du dos ;

freeletics_warmup_genoux

Échauffement Freeletics

Continuez en faisant le « cobra » : en position de pompe vous relevez simplement le buste en tendant vos bras.

freeletics_warmup_cobra

2/ Pompes

En fonction de votre niveau, faites entre 10 et 50 pompes. Vous pouvez mettre les genoux si c’est trop difficile. Ecartez les bras de la largeur des épaules et maintenez un angle entre vos bras et vos avant-bras inférieur à 90 degrés. 

Si vous n’en pouvez plus, faites une pause de cinq minutes et refaites une série. C’est ce que je fais : une série de 30, une pause, une série de 20.

3/ Abdos

Comme pour les pompes, adaptez à votre niveau et augmentez progressivement semaine après semaine. Là encore vous pouvez faire des pauses. Je fais par exemple deux séries de 50 abdos.

Une règle : la position est importante.

Maintenez vos jambes pliées et pieds écartées (non bloqués). Et ne tirez pas sur votre nuque. Le bon mouvement consiste à « enrouler » la colonne plutôt que de tirer dessus. Donc éviter de faire vos abdos en remontant le dos droit en position assise et en calant les pieds… Vous pouvez simplement placer les mains au niveau des tempes et décoller les épaules du sol. 

4/ Flexions

Faites 20 à 30 flexions, c’est bon pour le cardio. 

Position : pied écartés de la largeur des épaules, vous regardez devant vous. Fléchissez bassin sous les genoux puis redessez-vous en serrant les fesses et en contractant les abdos. 

Maintenant que votre corps et votre cerveau sont bien réveillés, vous pouvez passer à la suite… ;P

Pilier  #2 : nourrissez votre esprit

old_book_table

Une fois que vous avez préparé le terrain en mettant votre corps en mouvement, la deuxième étape est de stimuler votre mental : lisez un livre, un magazine, un journal. Faites le point sur ce que vous avez à faire, planifiez votre journée, écoutez un podcast, suivez un cours en ligne…

Bref, apprenez quelque chose et développez votre mental.

Pilier  #3 : nourrissez votre spiritualité

Dernière étape : nourrir votre spiritualité. Il s’agit là de penser plus grand que vous. De réfléchir à la façon dont vous pouvez contribuer. De réfléchir à ce que vous voulez devenir.

Qu’est-ce qui vous inspire ? Pour quoi êtes-vous reconnaissant ? Comment pouvez-vous aider les autres ? Qu’est-ce qui pourrait faire de ce jour une journée exceptionnelle ?

photo-1433878455169-4698e60005b1

Achetez un carnet personnel et écrivez un peu chaque matin sur votre ressenti et ce que vous voulez faire aujourd’hui (utilisez-le aussi pour faire le bilan le soir).

C’est aussi le moment de relire votre liste d’objectifs et les éléments de votre vision de l’avenir.

Si vous prenez soin de commencer votre journée en incluant des activités qui recouvrent ces trois composantes – physique, mental, spirituel – vous augmentez vos chances de passer une meilleure journée, de tirer le maximum de vous-même, d’être plus attentif à ce qui compte. Bref, de planter les graines d’une vie qui a plus de sens.

L’autre avantage de mettre en place une routine matinale est de vous focaliser sur vos objectifs et vous concentrer sur l’essentiel

Par exemple le fait de revoir vos objectifs ou planifier votre journée vous permet de trier les activités importantes et les activités secondaires. Cela stimule le système réticulaire activateur de votre cerveau.

Il n’y a pas une unique routine-type valable pour tout le monde

Chaque personne est différente. Il y a seulement des structures-types et des bonnes pratiques. A vous de piocher pour concevoir la routine qui vous convient. A vous de l’adapter à vos propres besoins et contraintes.

Ma routine personnelle dure en moyenne 1 heure. Mais la vôtre ne pourrait durer que 10 minutes. Ce n’est pas un problème. Le plus important n’est pas la durée, c’est le fait de commencer pour sortir du mode réactif et concevoir vos journées en conscience.

Comment avez-vous démarré la journée ce matin ? Quelles sont les 3 premières choses que vous avez faites ? Comment vous êtes-vous senti quand vous vous êtes réveillé ?

Répondre à ces questions vous permet de prendre conscience d’où vous partez. Soyez honnête avec vous-même.

Par quoi voudriez-vous remplacer votre routine actuelle ? Qu’est-ce que vous voudriez pouvoir faire physiquement, mentalement et spirituellement ? Qu’est-ce qui vous bloque dans l’adoption de cette nouvelle routine ?

Beaucoup de gens ne voient pas l’intérêt de changer leurs habitudes matinales ou sont persuadés que c’est trop compliqué de modifier ces habitudes. Ou bien ils pensent qu’ils n’ont pas le temps ou que c’est primordial de vérifier leurs mails dès qu’ils se lèvent.

Qu’en est-il pour vous ?

Laissez un commentaire ci-dessous pour répondre à toutes ces questions et partager votre expérience ! – Et n’oublier pas de partager sur les réseaux sociaux et de mettre un Like ! 😛

Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez télécharger ce guide :

 

Cliquez ici pour télécharger <<

Crédits photos : Freeletics

Comments

comments