Avez-vous fait les bons choix dans la vie ?

Avez-vous fait les bons choix ? (9 questions pour ne pas vivre la vie d’un autre)

Quel regard porterez-vous sur votre vie ?

Certaines personnes attendent leurs derniers jours pour s’apercevoir qu’ils n’ont pas eu la vie qu’ils voulaient.

C’est triste.

Allez-vous attendre la fin de vos jours pour découvrir que vous vivez en dessous de votre potentiel, que vous avez renoncé à toutes vos aspirations ou que vous avez réalisé les désirs de quelqu’un d’autre ?

Vous trouverez dans cet article 9 questions importantes à vous poser pour éviter cette situation.

Mais avant, laissez-moi vous expliquer l’élément-clé qui permet d’y voir plus clair.

La clé d’une vie bonne

Beaucoup de personnes se laissent enfermer dans des choix qu’ils n’ont pas faits. C’est peut-être votre cas. Ça nous arrive tous. Nous acceptons de renoncer à nos rêves. Nous acceptons de revoir nos aspirations à la baisse. Nous suivons les choix imposés par nos parents, la société, l’école, l’entreprise. Nous acceptons de devenir enfin « raisonnable » ou « réaliste ».

Ne laissez personne vous dicter ce que vous devez faire dans la vie ou vous dire ce qui est bon pour vous. Vous seul pouvez le savoir.

Le problème… c’est que vous ne le savez sans doute pas !

Comment le savoir ?

En étant clair sur vos valeurs.

OK… C’est quoi mes « valeurs » ?

Vos valeurs sont les convictions profondes que vous avez. C’est ce en quoi vous croyez, ce que vous seriez prêt à défendre : la justice, votre autonomie, l’expression de votre créativité, le respect, etc. C’est ce qui guide en partie vos actions. C’est ce qui définit ce que vous acceptez et ce que vous refusez.

Le problème c’est que la plupart des gens ne connaissent pas leurs valeurs… tout simplement parce qu’ils n’ont jamais pris le temps d’y réfléchir.

C’est peut-être votre cas.

Pourtant connaitre vos valeurs est un point critique. Ça simplifie la vie. Sans cela, vous n’avez pas de boussole.

Clarifier vos valeurs nécessite d’analyser ce que vous ressentez dans vos différentes expériences de vie. C’est un travail d’introspection inévitable pour prendre les décisions qui vous conviennent vraiment. Et éviter de réaliser trop tard que vous auriez dû faire d’autres choix…

La clé est d’agir en adéquation avec ce que vous croyez profondément – et de le faire délibérément. C’est ce qui vous permettra de vivre au maximum de votre potentiel et de trouver une place qui a du sens dans ce monde. En un mot : intensifier votre existence.

Connaitre vos valeurs vous donne une chance de connaître vraiment votre « raison d’être » (ce qu’un philosophe comme Spinoza appelle « l’essence » d’un individu et que les bouddhistes ou les hindous appellent « l’éveil spirituel »).

Ce travail peut être long. Mais il y a des méthodes qui peuvent vous aider à accélérer le processus.

C’est ce que je vous propose dans un instant.

 

Le symptôme : vivre en décalage

OK, qu’est-ce qui se passe quand nous ne sommes pas clair sur nos valeurs ?

Réponse : nous ne savons pas exactement ce que nous voulons ni ce qui nous convient.

Bilan, nous nous mettons sans arrêt dans des situations inconfortables : conflits, échecs professionnels, ruptures amoureuses, travail frustrant, etc.

C’est ce que j’appelle des « situations de décalage ».

Moins nous sommes clairs sur ce que nous voulons et sur ce qui compte, plus les situations de décalage se reproduiront et seront difficiles à vivre.

Nous connaissons tous des gens qui reproduisent ce genre de schéma d’année en année.

Vivre en décalage permanent est source de stress, de fatigue, d’anxiété, de colère, de frustration et de toutes sortes de sentiments ou attitudes qui nous desservent. Et plus nous avons ces attitudes, plus nous diminuons notre potentiel. Et ainsi de suite…

Le risque de ne pas être clair sur vos valeurs

 

Si vous ne choisissez pas, les autre le feront pour vous

OK, vous avez compris : le meilleur moyen de sortir de ce cercle infernal (ou mieux : ne pas y entrer) est de trouver vos valeurs (ce qui est profondément important pour vous). Vous aurez alors à votre disposition un outil très puissant pour vous positionner dans la vie et faire les bons choix.

Si vous ne savez pas précisément ce que vous voulez, dites-vous bien que les autres s’en chargeront…

Connaitre vos valeurs conditionnent tout le reste : votre capacité à exploiter vos forces et être épanoui dans toutes les sphères de votre vie (couple, amis, travail, argent, bien-être, etc.). Votre capacité à créer, à influencer, à être vous-mêmes.

En connaissant bien vos valeurs, vous pouvez tirer le meilleur de vous-mêmes et exprimer la totalité de votre potentiel.

 

9 questions pour identifiez vos valeurs

OK, comment fait-on ?

Il existe tout un tas d’approches pour identifier vos valeurs. Je vous propose une méthode rapide pour y voir plus clair.

Répondez simplement aux 9 questions ci-dessous.

1. Quelles sont les 3 qualités que vous appréciez le plus chez les autres et que vous cherchez vous-même à cultiver ?

2. Qu’est-ce que vous aimez le plus faire, qui vous donne le plus de satisfaction ? Qu’est-ce qui vous donne l’impression que vous comptez et que vous êtes vraiment vous-même ?

3. Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ?

4. Comment décririez-vous votre job idéal ? (Type d’activité, niveau d’autonomie, collègues/employés, lieu, niveau de revenus, etc.)

5. Que feriez-vous et que changeriez-vous si vous gagniez aujourd’hui 1 million d’euros ? (A quoi occuperiez-vous votre temps ? Quel travail feriez-vous ? Où est-ce que vous vivriez ?)

6. Que feriez-vous et que changeriez-vous si vous appreniez aujourd’hui qu’il ne vous reste plus que 6 mois à vivre ?

7. Qu’est-ce que vous avez toujours rêvé de faire ? (mais que vous n’avez pas fait parce par « manque de temps » ou parce que vous n’avez jamais osé)

8. Si vous aviez la possibilité d’apporter des changements significatifs dans votre vie, ce serait quoi ?

9. A quoi vous vous autoriseriez à rêver si vous saviez que vous ne pourriez pas échouer ?

 

OK, que faire de tout ça ?

Relisez vos réponses et trouvez les points communs. En principe une tendance se dégage.

  • Observez le vocabulaire que vous employez. Pouvez-vous identifier des champs lexicaux ? Si oui, quel terme unique pourrait représenter à lui seul chaque champ lexical ?
  • Est-ce que certains mots que vous utilisez sont plus ou moins synonymes ? Si oui, quel terme unique pouvez-vous choisir ?
  • Pouvez-vous ramener certaines de vos réponses à une idée-clé ou un concept plus général ? Par exemple : liberté, autonomie, créativité, expression de soi, etc.

 

Listez ensuite vos 3 à 5 valeurs :

Valeur no 1 : …

Valeur no 2 : …

Valeur no 3. …

Valeur no 4. …

Valeur no 5. …

 

Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour partager vos valeurs ou vos méthodes d’introspection.

Si vous avez aimé cet article, dites-le avec un Like ou en le retwittant !

 

 Crédit photo : © Joël Robison, « Quaint Observation » – Flickr – https://www.flickr.com/photos/joel_r/15627675886

Comments

comments