Contre-intuitif : le lien entre temps libre et productivité

Contre-intuitif : le lien entre temps libre et productivité

Être productif signifie essentiellement faire des choses, pour soi et pour les autres.

Vous avez peut-être en ce moment un gros projet, un projet qui vous tient à cœur, qui peut changer votre vie. Écrire un livre, créer un blog, organiser un grand voyage, doubler vos revenus, vivre à l’étranger, évoluer professionnellement ou créer votre entreprise. Si c’est le cas, je suis prêt à parier que vous y pensez 24h/24 et 7j/7 et que vous voulez y arriver le plus rapidement possible.

C’est là que la productivité entre en jeu ! 😉

Vous vous dites sans doute : « pour y arriver le plus rapidement possible, il faut que je sois le plus productif possible, que je focalise tout mon temps et mes efforts sur mon projet ». Autrement dit :

Productivité = Énergie x Temps x Ressources

Ce qui signifie littéralement : j’utilise 100 % de mon temps libre et de mon énergie et je mobilise toutes mes ressources disponibles. Et ce, bien sûr, avec les meilleures méthodes de travail que je peux trouver.

On n’a rien sans rien…

Sauf que cette formule est fausse.

Mais elle est excellente si vous voulez finir par détester votre projet, ne plus avoir de loisirs, ne plus avoir de vie sociale, divorcer et faire un burnout.

En fait, vous devez considérer votre temps libre de manière beaucoup plus stratégique.

 

La bonne formule pour réussir : gérez votre temps libre de manière stratégique

 

Votre temps est la ressource la plus précieuse dont vous disposez. C’est ce qui vous permet de créer, de vous exprimer, de vous développer. Et votre temps libre, c’est le temps que vous pouvez consacrer à vos loisirs, à votre développement personnel et à votre famille. C’est du temps pour vous ressourcer et régénérer votre créativité.

Les gens qui n’ont plus de temps libre se « crament » littéralement. S’octroyer du temps libre de qualité, c’est savoir repartir beaucoup plus productif et prêt à formuler de nouvelles idées.

Se ménager du temps libre est vital pour maintenir votre motivation, votre productivité et votre créativité à leur plus haut niveau.

Mon coach m’a conseillé d’organiser ma semaine en distinguant 3 types de jours :

  • Les jours « focus » : ce sont les jours que je consacre principalement aux activités qui contribuent le plus à mon développement ou au développement de mon activité. Par exemple la réflexion stratégique, la création de contenu, etc. ;
  • Les jours de préparation : ce sont les jours consacrés principalement à la préparation des jours focus. Dans mon cas, ce sont toutes les activités préparatoires à la création de contenu (recherches, structuration, etc.). Je profite également de ces jours pour gérer l’administratif (problèmes techniques du site, papiers, paiement des factures, etc.) ;
  • Les jours de temps libre : ce sont les jours consacrés à mes loisirs, à mon développement personnel et à ma famille.

Concrètement, j’ai défini dans Google Calendar les dimanches, lundis, mardis et mercredis comme des jours focus. Les jeudis et vendredis sont des jours de préparation. Et le samedi est mon jour de temps libre. J’ajuste ensuite en fonction des besoins (en particulier le temps libre).

 

Du temps libre pour régénérer votre créativité

 

Durant le temps libre, pas de travail. Vous ne devez même pas y penser. Lisez, sortez, profitez de votre conjoint(e), de vos enfants, faites du sport, allez au cinéma… Faites ce que vous voulez mais ne travaillez pas. Le but est de vous couper complètement de vos projets pour reprendre des forces, vous recharger et repartir avec des idées neuves. Et la tête fraiche.

A vous de vous organiser pour déterminer le nombre de jours de focus, de préparation et de temps libre dont vous avez besoin. Soyez flexible. Cela peut changer de semaine en semaine ou de mois en mois, en fonction des contraintes. Une seule constante : gardez au moins un jour de temps libre et un jour de préparation.

Malheureusement la plupart des gens (en particulier les entrepreneurs) culpabilisent s’ils ne passent pas la totalité de leur temps sur leurs projets. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que cette tactique est complètement contre-productive.

D’abord vous risquez de vous assécher et de craquer. Ensuite vous risquez de mettre en péril votre couple et votre famille.

Le Générateur De Temps Libre

Comment libérer 416 heures par an pour vos projets, vos proches et pour le fun en répondant à 5 questions simples... (oui, oui, c'est aussi simple que ça)

Cliquez ici pour accéder à votre checklist gratuite

La règle des 90 jours

 

Au-delà des simples journées de temps libre, la plupart des coaches conseillent également de prendre un week-end prolongé complètement coupé du monde environ tous les 90 jours. Pas d’ordinateur, pas de téléphone, pas de connexion Internet. Pour vous reconnecter pleinement avec votre environnement, votre famille et vous-même.

Cela peut paraître un peu bête de planifier son temps libre. Mais c’est vraiment nécessaire, surtout si vous avez des projets prenants. Si vous ne faites pas ça, vous n’aurez tout simplement plus de temps libre. Et vous courez à la catastrophe.

 

Le bienfait des routines matinales

 

Il y a une dernière chose que vous pouvez mettre en place dans votre vie pour vous ressourcer quotidiennement. C’est une routine matinale incluant des activités inspirantes et énergisantes. Des choses que vous faites systématiquement tous les matins dès que vous vous levez, sans vous poser de questions.

Par exemple :

  • 20 minutes de yoga ou de gymnastique ;
  • 10 minutes de méditation ;
  • 20 minutes de lecture.

L’intérêt d’un rituel matinal de ce type est qu’il donne le ton pour toute la journée et vous permet de vous ressourcer chaque jour.

Voici mon rituel actuel :

  • je bois 2 grands verres d’eau pour me réhydrater (environ 50 cl) ;
  • je fais environ 15 minutes d’exercices physiques (étirements, abdos, pompes, cardio) ;
  • j’écris mes 10 objectifs prioritaires à un an ;
  • je fais un exercice d’affirmation et visualisation sur ma vision long terme ;
  • je consulte les activités du jour que j’ai planifiées la veille (j’utilise l’appli en ligne DoIt.im) ;
  • je lis au moins 5 pages d’un livre en prenant des notes.

Ce rituel me permet de bien commencer la journée et de me sentir en contrôle.

Ne vous laissez pas dominer par la technique

 

Pour finir, je vous engage à réfléchir sur votre rapport aux outils techniques tels que ordinateurs, emails, téléphones, smartphone, tablettes, etc.

Qui de vous ou de ces outils domine l’autre ?

La clé est d’arriver à s’imposer quelques règles simples (et de s’y tenir). Par exemple :

  • « pas d’ordi ou de smartphone dans ma chambre » ;
  • « je ne vérifie pas mes mails ou mes messages avant 10 heure du matin » ;
  • « je ne m’autorise à vérifier mes mails et messages que toutes les 2 heures maximum » ;
  • etc.

Si vous ne faites pas ça, vous autorisez les autres à vous imposer un emploi du temps et à gérer votre journée.

Quand quelqu’un vous appelle ou vous envoie un mail avec une requête (une question, quelque chose à faire, etc.), il essaie d’organiser votre agenda. Si vous avez l’habitude de lire les mails dès qu’ils arrivent et de traiter les actions en commençant par la plus urgente, vous êtes en mode réactif (la demande la plus urgente est en général la dernière arrivée ou celle faite par la personne qui parle le plus fort).

Reprenez le contrôle de votre temps. Apprenez à sortir du mode réactif. Ne laissez pas les autres gérer votre emploi du temps. Généralement, une urgence n’en est pas une (en tout cas pas la vôtre). C’est le seul moyen de gagner en productivité et d’avoir des plages de temps pour vous ressourcer.

 

Réagissez à cet article en laissant un commentaire. – Où en êtes-vous de votre gestion du temps ? Quel est votre système ? Arrivez-vous à dégager du temps libre ? Quelles sont vos routines ?

Partagez !

 

416hCover_v2

Le Générateur De Temps Libre

Comment libérer 416 heures par an pour vos projets, vos proches et pour le fun en répondant à 5 questions simples... (oui, oui, c'est aussi simple que ça)

Cliquez ici pour accéder à votre checklist gratuite

 

Crédit photo : Joel Robison (Boy_Wonder) –https://www.flickr.com/photos/joel_r/16292479582

Comments

comments